Il y a de multiple raison pour extraire une dent .
Mais celle-ci doit toujours être remplacée. La conséquence de la perte d'une dent engendre le déplacement d'une ou plusieurs, celle de derrière va se coucher, celle de devant on va reculer dans le trou, celle d'en face va descendre et remonter puisqu'il n'y a plus de calage. On dit que la perte d'une dent engendre à terme la perte de trois. Ainsi, très rapidement on observe une mauvaise fonction masticatoire qui se met en place.
Les études cliniques montrent que :
Par conséquent, au moment de la pose de l'implant et si aucune préservation crestale n'est effectuée,
L'extraction de la dent s'en suit toujours d'une perte de l'os alvéolaire, provoquant systématiquement un effondrement de tissu gingivaux, qui fragilise non seulement les dents de part et d'autre, mais va compliquer la pose d'un implant ultérieurement. Ainsi, dans tous les cas l'extraction dentaire doit être immédiatement suivi d'une préservation alvéolaire.
Comme nous ne savons pas toujours, de quoi l'avenir effet, dans notre cabinet nous préservant systématiquement les alvéoles dentaire lors d'une ou plusieurs extraction. Ainsi nous contribuant à conserver le maximum d'os possible pour vous laisser toujours la possibilité de réaliser un traitement implantaire à posteriori.
Préserver l'alvéole dentaire, c'est immédiatement après l'extraction, provoquer une régénération d'os grâce au caillot sanguin qui va se former dans l'alvéole. Ainsi une fois la dent enlevée, il est inséré un ou plusieurs bio collagène, et une suture résorbable permettra leur maintien. La régénération d'os sera initié depuis le centre de ce caillot. Ceci limitera donc dans les deux mois post-opératoires la perte de tout l'os alvéolaire. Cependant, dans certains cas ce geste sera complété d'une régénération osseuse guidée dans ce second temps, avant de pouvoir poser des implants.
Nous utilisons Geistlich Bio-Oss® Collagen qui associe 90% de particules de Geistlich Bio-Oss® (Dispositif Médical de Classe III d'origine bovine) et 10% de collagène porcin. Cette composition confère à Geistlich Bio-Oss® Collagen tous les avantages du biomatériau n°1, scientifiquement éprouvé, pour la dentisterie régénérative
Pour refermer , nous utilisons Geistlich Mucograft® qui est une matrice collagénique unique développée spécialement pour la régénération des tissus mous de la cavité orale. Elle est indiquée pour le gain de tissu kératinisé et éviter l'effondrement des tissus gingivaux. Ceci apportera une gencive et une barrière de qualité pour protéger votre implants tout au long de votre vie.
Voici en simplifiant, les étapes nécessaires avant de retrouver une dent sur implant après une extraction.
Remplacement immédiat : la mise en place d’un implant immédiatement après l’extraction de la dent requiert des compétences avancées en chirurgie. Lorsqu’une dent est extraite, le trou laissé par la dent est plus gros que l’implant. L’espace autour de l’implant est alors comblé avec un matériau de comblement osseux pour stabiliser l’implant et éviter la perte osseuse. Avec le temps, le substitut osseux s’intègre dans la mâchoire. Il est intéressant de relever que cette option n’est pas recommandée dans tous les cas, notamment si vous avez des parois osseuses fines ou abîmées ou une gencive fine.
Remplacement différé : les praticiens préfèrent parfois attendre un peu avant de poser un implant afin d’attendre que l’alvéole cicatrise. Cela peut leur permettre alors d’éviter une perte d'os supplémentaire au moment de l’implantation. L'os déjà perdu peut être compensé par une augmentation osseuse chirurgicale pour laquelle ils ajoutent un matériau de comblement osseux et une membrane de protection. Cette procédure, très fréquente, est appelée régénération osseuse guidée.
Pas de remplacement mais prévention de la perte osseuse : un matériau de comblement osseux peut être inséré dans l’alvéole vide après l’extraction de la dent. Cette approche est utilisée pour préserver le volume d’os de la crête de manière à éviter une reconstruction invasive de l'os perdu ultérieurement, lorsque le patient décide de remplacer la dent perdue par une restauration sur implant ou sur bridge.