La dévitalisation est un acte relativement courant qui consiste à retirer le paquet vasculonerveux d’une dent lorsque celui-ci a été touché par une carie trop profonde, une obturation déjà existante traumatogène, une fêlure ou une fracture, un choc, une infection localisée à l'apex de la dent…
➜ En effet, tout facteur traumatogène ou pathogène pour le nerf peut entraîner des lésions irréversibles l’empêchant de cicatriser. Celles-ci peuvent se présenter de deux façons :
• une très vive douleur continue en réponse à inflammation nerveuse importante (rage de dent ou pulpite).
• une destruction asymptomatique entraînant débris tissulaire et bactéries (nécrose).
Dans les deux cas la dévitalisation de la dent s'impose puisque le nerf ne peut plus guérir. Si la dent n'est pas traitée, désinfectée et les canaux refermés, l’infection finira par se propager le long de la racine jusqu’à l’os de la mâchoire, et provoquera un abcès ou infection chronique.
➜ Lors d' un plan de traitement prothétique, au delà d'un certain âge, la dévitalisation de la dent peut être nécessaire pour la pose d'une couronne, la dent ne pouvant supporter la préparation de celle-ci.
Dévitaliser une dent consiste, sous anesthésie locale, à retirer complètement le nerf, à désinfecter l’intérieur des racines et à les reboucher de façon étanche. En général une seule séance suffit.
➜ Une dévitalisation peut en principe durer longtemps, mais sur une vie il est pas rare de devoir renouveler le traitement radiculaire avec un matériau neuf en cas de symptômes et/ou de lois inflammatoire au bout de la dent. La dent est alors désobturée, désinfectée puis obturée à nouveau. Il s'agit du retraitement radiculaire.
➜ Ce dernier est indiqué en cas dans les cas suivants , on peut en profiter pour faire place nette dans les cas de renouvellement de couronne:
Dans tous les cas le concept est de re-désinfecter l'intérieur de votre dent, et retrouver une étanchéité pérenne.
➜ Votre dent doit être refermée et scéllée de manière étanche le plu rapidement possible pour éviter l'infiltration de bactéries dans le système racinaire retraité.
➜Une dent dévitalisée est souvent une dent très délabrée. De plus n'étant plus vascularisée elle se déshydrate et devient très fragile. Pour la consolider, elle doit être reconstituée de façon adéquate, rapidement après le traitement pour éviter toute ré-infiltration radiculaire.
➜ Mettre un onlay céramique ou une couronne sur une dent dévitalisée permet de la protéger et d’éviter alors qu’elle ne se fende ou se fracture.
➜ Dans le cas où la dent est moins fragilisée, moins délabrée ou moins sollicitée, une simple restauration est envisageable.
Lorsqu’une dent présente une lésion d’origine endodontique, la solution thérapeutique habituelle est le traitement ou le retraitement endodontique.
Cependant, lorsque cette dent présente une reconstruction prothétique avec ancrage radiculaire, ou fait partie d’une reconstruction plurale bien intégrée cliniquement, l’accès au réseau canalaire peut être extrêmement difficile voire impossible.
Le retraitement endodontique classique impliquerait une dépose des reconstitutions coronoradiculaires qui peut s’avérer délabrante et engager le pronostic de la dent. Quand la situation clinique le permet, le retraitement endodontique par voie chirurgicale, c'est à dire en passant par la gencive, peut se substituer au retraitement endodontique classique.
Cette solution permet la conservation de la prothèse existante. En effet, grâce aux techniques actuelles, il est possible de préparer et d’obturer la totalité du système canalaire résiduel en garantissant des taux de succès comparables à ceux du retraitement endodontique conventionnel.
Cette chirurgie n'est pas douloureuse.