123 Avenue des tilleuls - Eglise du bas 84480 BONNIEUX

CABINET DENTAIRE BONNIEUX

Omnipratique - Implantologie - Parodontologie - Radiologie 3DScanner

123 Avenue des tilleuls - Eglise du bas 84480 BONNIEUX
123 Avenue des tilleuls - Eglise du bas 84480 BONNIEUX

Endodontie

Laissez-passer svp !

109616-la-carte-du-metro-creee-par-buzzfeed-pou-opengraph_1200-2
109616-la-carte-du-metro-creee-par-buzzfeed-pou-opengraph_1200-2

Pourquoi dévitalise t-on une dent ?

La dévitalisation est un acte relativement courant qui consiste à retirer le paquet vasculonerveux d’une dent lorsque celui-ci a été touché par une carie trop profonde, une obturation déjà existante traumatogène, une fêlure ou une fracture, un choc, une infection localisée à l'apex de la dent… 


➜ En effet, tout facteur traumatogène ou pathogène pour le nerf peut entraîner des lésions irréversibles l’empêchant de cicatriser. Celles-ci peuvent se présenter de deux façons : 

• une très vive douleur continue en réponse à inflammation nerveuse importante (rage de dent ou pulpite). 

• une destruction asymptomatique entraînant débris tissulaire et bactéries (nécrose). 

Dans les deux cas la dévitalisation de la dent s'impose puisque le nerf ne peut plus guérir. Si la dent n'est pas traitée, désinfectée et les canaux refermés, l’infection finira par se propager le long de la racine jusqu’à l’os de la mâchoire, et provoquera un abcès ou infection chronique. 

➜ Lors d' un plan de traitement prothétique, au delà d'un certain âge, la dévitalisation de la dent peut être nécessaire pour la pose d'une couronne, la dent ne pouvant supporter la préparation de celle-ci.

endodontie-causes-traitement-endodontie-web
endodontie-causes-traitement-endodontie-web

Comment dévitalise t-on une dent?

endodontie-deroulement-traitement-endodontie
endodontie-deroulement-traitement-endodontie

Dévitaliser une dent consiste, sous anesthésie locale, à retirer complètement le nerf, à désinfecter l’intérieur des racines et à les reboucher de façon étanche. En général une seule séance suffit. 


  • Étape 1 : une voie d’accès est ménagée à travers la dent pour accéder aux racines. 
  • Étape 2 : la longueur de chaque racine est déterminée avec précision. Les racines sont ensuite nettoyées et élargies à l’aide de petites limes rotatives puis sont désinfectées avec des antiseptiques puissants. 
  • Étape 3 : les canaux radiculaires sont séchés puis obturées de façon étanche pour éviter toute ré-infection.

Le retraitement endodontique classique par voie dentaire (Orthograde)

➜ Une dévitalisation peut en principe durer longtemps, mais sur une vie il est pas rare de devoir renouveler le traitement radiculaire avec un matériau neuf en cas de symptômes et/ou de lois inflammatoire au bout de la dent. La dent est alors désobturée, désinfectée puis obturée à nouveau. Il s'agit du retraitement radiculaire. 


➜ Ce dernier est indiqué en cas dans les cas suivants , on peut en profiter pour faire place nette dans les cas de renouvellement de couronne: 


  • La dent présente une lésion inflammatoire  au bout de la racine visible radiologiquement. 
  • Le traitement précédent apparaît infiltré , peu dense, ramolli, ou de longueur insuffisante.
  • Un fragment d'instrument est cassé dans la racine et nécessite d'être retiré.
  • Un ou des canaux accessoires n'ont pas été traités .


Dans tous les cas le concept est de re-désinfecter l'intérieur de votre dent, et retrouver une étanchéité pérenne.

L'obturation étanche de votre dent, l'étape capitale du succès de votre traitement racinaire.

➜ Votre dent doit être refermée et scéllée de manière étanche le plu rapidement possible pour éviter l'infiltration de bactéries dans le système racinaire retraité.


➜Une dent dévitalisée est souvent une dent très délabrée. De plus n'étant plus vascularisée elle se déshydrate et devient très fragile. Pour la consolider, elle doit être reconstituée de façon adéquate, rapidement après le traitement pour éviter toute ré-infiltration radiculaire. 


➜ Mettre un onlay céramique ou une couronne sur une dent dévitalisée permet de la protéger et d’éviter alors qu’elle ne se fende ou se fracture. 


➜ Dans le cas où la dent est moins fragilisée, moins délabrée ou moins sollicitée, une simple restauration est envisageable.

Endodontie-Rosheim
Endodontie-Rosheim

Chirurgie endodontique par voie gingivale, (rétrograde)

Lorsqu’une dent présente une lésion d’origine endodontique, la solution thérapeutique habituelle est le traitement ou le retraitement endodontique.


 Cependant, lorsque cette dent présente une reconstruction prothétique avec ancrage radiculaire, ou fait partie d’une reconstruction plurale bien intégrée cliniquement, l’accès au réseau canalaire peut être extrêmement difficile voire impossible. 


Le retraitement endodontique classique impliquerait une dépose des reconstitutions coronoradiculaires qui peut s’avérer délabrante et engager le pronostic de la dent. Quand la situation clinique le permet, le retraitement endodontique par voie chirurgicale, c'est à dire en passant par la gencive,  peut se substituer au retraitement endodontique classique.


 Cette solution permet la conservation de la prothèse existante. En effet, grâce aux techniques actuelles, il est possible de préparer et d’obturer la totalité du système canalaire résiduel en garantissant des taux de succès comparables à ceux du retraitement endodontique conventionnel.


Cette chirurgie n'est pas douloureuse.

resection-apicale-3
resection-apicale-3

Nos vidéos explicatives

Protocole de dévitalisation d'une dent ou traitement endodontique
Résection apicale

Protocole Covid : Port du masque obligatoire - Accompagnants (même enfant ou bébé) non autorisés en salle d'attente - Consultez les consignes en page d'accueil onglet "Information coronavirus"

Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité
Tout refuser