



La prophylaxie dentaire concerne toute la prévention. Ils vous permettront d’éviter le développement de pathologies touchant la gencive ou la dent (déchaussement dentaire, caries, gingivites, maladies naissantes de la sphère bucco-dentaire…). Ils éviteront également d’avoir à subir de nombreux soins curatifs souvent lourds, coûteux et douloureux.
Des conseils personnalisés
Les consultations préventives chez le dentiste permettent au praticien de dispenser des conseils d’hygiène bucco-dentaire et d’hygiène de vie personnalisés, en fonction du profil du patient et de son état de santé dentaire, de son terrain, de ses sensibilités et de ses antécédents. Les conseils porteront par exemple sur votre hygiène, sur la nutrition, ou encore sur la prévention du diabète ou de l’obésité. Ils concerneront encore les règles de brossage des dents, le choix du dentifrice, l’orientation vers une prise en charge pour un sevrage tabagique, etc.
Des soins légers
Les visites à visée préventive chez le dentiste permettent aussi de détecter de potentielles affections naissantes de la sphère bucco-dentaire.
Un état des lieux de la dentition et de la sphère bucco-dentaire permettra par exemple de faire le point sur les caries en devenir.
Il permettra également de constater une accumulation de tartre, et de vérifier l’état de vos prothèses et de vos obturations.
Des soins légers pourront alors être pratiqués, comme un détartrage, un aéropolissage, une application de fluor pour reminéraliser les dents ou le changement d’une obturation avant qu’elle ne soit trop délabrée.
Ces soins seront généralement peu coûteux et peu douloureux, et remboursés.
Nos Conseils:
Offrez vous une brosse à dent électrique ORAL B, l'idéal pour brosser sans rien oublier, sans abimer ses dents, seulement 2 minutes au lieu de 3 en manuel...
Si vous avez un déchaussement ou des espaces interdentaires, utilisez des brossettes TEPE.
L'idéal pour se rincer, procurez vous dans un jet dentaire WaterPick, vous pouvez ajouter un bain de bouche dans l'eau tiède.
Enfin, n'oubliez pas votre détartrage préférentiellement tous les 6 mois pour éviter toute inflammation gingivale.
C'EST QUOI M'T DENTS ?
M’T dents, c'est un rendez-vous offert chez le dentiste tous les 3 ans.
Dès 3 ans et aux jeunes jusqu'à 24 ans, M'T dents s'adresse aussi aux femmes enceintes.
Ces rendez-vous et ces soins seront offerts par l’Assurance Maladie et vous n'aurez pas à les payer.
Le brossage seul ne permet d’éliminer que 50% de la plaque dentaire. Il est donc indispensable de compléter son action par des brossettes ou du fil dentaire.
Le brossage des dents du haut et des dents du bas doit se faire séparément. Nettoyez successivement les faces des dents côté joue, côté langue et les faces du dessus.
L’hypnose au cabinet dentaire s’adresse aux patients, adultes ou enfants, qui redoutent les soins dentaires, ou qui vont jusqu’à présenter des attitudes de blocage complet vis-à-vis de ces soins.
La brosse à dents électrique permet d’obtenir un nettoyage bucco-dentaire approfondi. Son action lutte efficacement contre les bactéries à l'origine de la plaque dentaire et réduit les risques de gingivite à court et long terme.
La gamme de dentifrices proposée en pharmacie et en supermarché est très vaste. Voici quelques conseils pour vous y retrouver.
La bouche joue un rôle important dans notre santé globale. Il est donc nécessaire de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se dotant, dès le plus jeune âge, d'un comportement adéquat.
Vous souhaitez avoir une bouche ultra-propre. Très bien. Mais du coup, vous risquez d’user et d’abuser des bains de bouche. Cela n’est pas forcément une bonne idée...
Que l’on utilise une brosse à dents manuelle ou électrique, l’objectif est le même : éliminer efficacement la plaque dentaire. La santé de vos dents en dépend.
Dès l’éruption des premières dents, l’enfant peut apprendre à se brosser les dents pour adopter les bons réflexes. L'objectif est de l’habituer à se brosser les dents deux fois par jour. A partir de 6 ans, il faut en outre veiller à ce que l'enfant nettoie bien ses premières molaires définitives.
L’utilisation du fluor, par voie générale et en application locale, reste la méthode la plus efficace pour prévenir les caries et préserver la santé bucco-dentaire.
L’élimination de la plaque dentaire permet d'éviter les caries et les problèmes parodontaux. Des règles simples permettent d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire.
Vos choix alimentaires influent directement sur votre état de santé dentaire. Voici quelques règles simples d’hygiène alimentaire pour préserver la santé de vos dents.