123 Avenue des tilleuls - Eglise du bas 84480 BONNIEUX

CABINET DENTAIRE BONNIEUX

Omnipratique - Implantologie - Parodontologie - Radiologie 3DScanner

123 Avenue des tilleuls - Eglise du bas 84480 BONNIEUX
123 Avenue des tilleuls - Eglise du bas 84480 BONNIEUX

Extraction et Préservation Alvéolaire

9yh0lkdv-1920
9yh0lkdv-1920

Extraire une ou plusieurs dent : Conséquences

Il y a de multiple raison pour extraire une dent. 


  • Fracture de la racine
  • Mobilité et problème parodontal terminal
  • Dent surtraitée arrivée à son terme
  • Mauvaise étanchéité d'une couronne.
  • Infection des canaux non traitable.


Mais celle-ci doit toujours être remplacée. La conséquence de la perte d'une dent engendre le déplacement d'une ou plusieurs, celle de derrière va se coucher, celle de devant on va reculer dans le trou, celle d'en face va descendre et remonter puisqu'il n'y a plus de calage. On dit que la perte d'une dent engendre à terme la perte de trois. Ainsi, très rapidement on observe une mauvaise fonction masticatoire qui se met en place.


Les études cliniques montrent que :

  • après l'extraction d'une dent, une perte de volume importante se produit en raison de la résorption de l'os et des tissus mous.
  • les deux tiers de la résorption ont lieu dans les trois premiers mois.


Par conséquent, au moment de la pose de l'implant et si aucune préservation crestale n'est effectuée,

  • le besoin de régénération osseuse guidée est dix fois plus élevé.
  • le besoin d'une élévation du plancher sinusien est deux fois plus élevé et le nombre de procédures plus invasives quatre fois plus élevé. 



L'extraction de la dent s'en suit toujours d'une perte de l'os alvéolaire, provoquant systématiquement un effondrement de tissu gingivaux, qui fragilise non seulement les dents de part et d'autre, mais va compliquer la pose d'un implant ultérieurement. Ainsi, dans tous les cas l'extraction dentaire doit être immédiatement suivi d'une préservation alvéolaire.


Comme nous ne savons pas toujours, de quoi l'avenir effet, dans notre cabinet nous préservant systématiquement les alvéoles dentaire lors d'une ou plusieurs extraction. Ainsi nous contribuant à conserver le maximum d'os possible pour vous laisser toujours la possibilité de réaliser un traitement implantaire à posteriori.



Conséquence de la perte des dents postérieures

La préservation alvéolaire, c'est quoi ?

72330-11934920
72330-11934920

Préserver l'alvéole dentaire, c'est immédiatement après l'extraction, provoquer une régénération d'os grâce au caillot sanguin qui va se former dans l'alvéole. Ainsi une fois la dent enlevée, il est inséré un ou plusieurs bio collagène, et une suture résorbable permettra leur maintien. La régénération d'os sera initié depuis le centre de ce caillot. Ceci limitera donc dans les deux mois post-opératoires la perte de tout l'os alvéolaire. Cependant, dans certains cas ce geste sera complété d'une régénération osseuse guidée dans ce second temps, avant de pouvoir poser des implants.



procedure-animation
procedure-animation
Capture d’écran 2022-12-10 à 08.50.29
Capture d’écran 2022-12-10 à 08.50.29
Capture d’écran 2022-12-10 à 08.50.37
Capture d’écran 2022-12-10 à 08.50.37

Nous utilisons Geistlich Bio-Oss® Collagen qui associe 90% de particules de Geistlich Bio-Oss® (Dispositif Médical de Classe III d'origine bovine) et 10% de collagène porcin. Cette composition confère à Geistlich Bio-Oss® Collagen tous les avantages du biomatériau n°1, scientifiquement éprouvé, pour la dentisterie régénérative



Capture d’écran 2022-12-10 à 09.13.14
Capture d’écran 2022-12-10 à 09.13.14

Pour refermer , nous utilisons Geistlich Mucograft® qui est une matrice collagénique unique développée spécialement pour la régénération des tissus mous de la cavité orale. Elle est indiquée pour le gain de tissu kératinisé et éviter l'effondrement des tissus gingivaux. Ceci apportera une gencive et une barrière de qualité pour protéger votre implants tout au long de votre vie.

Capture d’écran 2022-12-10 à 08.50.52
Capture d’écran 2022-12-10 à 08.50.52
Capture d’écran 2022-12-10 à 08.51.03
Capture d’écran 2022-12-10 à 08.51.03

Quelles étapes ?

Voici en simplifiant, les étapes nécessaires avant de retrouver une dent sur implant après une extraction.


  • Dent non infectée, sans défaut osseux: extraction, comblement et implantation immédiate. 


  • Dent non infectée, avec défaut osseux: extraction, régénération osseuse immédiate + implantation différée.


  • Dent infectée, sans défaut osseux: extraction et préservation + implantation différée.


  • Dent infectée, avec défaut osseux: extraction et préservation + régénération osseuse guidée différée  + implantation différée.

Remplacement immédiat : la mise en place d’un implant immédiatement après l’extraction de la dent requiert des compétences avancées en chirurgie. Lorsqu’une dent est extraite, le trou laissé par la dent est plus gros que l’implant. L’espace autour de l’implant est alors comblé avec un matériau de comblement osseux pour stabiliser l’implant et éviter la perte osseuse. Avec le temps, le substitut osseux s’intègre dans la mâchoire. Il est intéressant de relever que cette option n’est pas recommandée dans tous les cas, notamment si vous avez des parois osseuses fines ou abîmées ou une gencive fine.


Remplacement différé : les praticiens préfèrent parfois attendre un peu avant de poser un implant afin d’attendre que l’alvéole cicatrise. Cela peut leur permettre alors d’éviter une perte d'os supplémentaire au moment de l’implantation. L'os déjà perdu peut être compensé par une augmentation osseuse chirurgicale pour laquelle ils ajoutent un matériau de comblement osseux et une membrane de protection. Cette procédure, très fréquente, est appelée régénération osseuse guidée.


Pas de remplacement mais prévention de la perte osseuse : un matériau de comblement osseux peut être inséré dans l’alvéole vide après l’extraction de la dent. Cette approche est utilisée pour préserver le volume d’os de la crête de manière à éviter une reconstruction invasive de l'os perdu ultérieurement, lorsque le patient décide de remplacer la dent perdue par une restauration sur implant ou sur bridge.

Préservation
Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité
Tout refuser