En cas d’urgence
VOUS SOUFFREZ - N'ATTENDEZ PAS - CONSULTEZLa première chose à effectuer est de prendre contact avec votre chirugien dentiste dès les premiers symptômes pour éviter l'installation de la douleur. Certaines douleurs ne cèdent pas aux antalgiques et nécessitent des soins appropriés, eux seuls vous soulageront. Attendre peut aggraver la situation.
Même en cas de diminution des symptômes, vous devez être ausculté afin de déterminer la source du problème et le soigner pour vous éviter une récidive ultérieure. Les antibiotiques ne soignent pas le problème de fond, ils n'ont qu'une action à court terme.
Seul votre Chirugien -Dentiste ou votre médecin peut vous prescrire le bon antibiotique adapté au type d'infection dont vous souffrez.
En cas d'inflamation aigüe, gonflement, fièvre: Douleur à la pression de la dent, douleur en regard de la dent sur la gencive... Préférez un antalgique type Paracétamol* (3g max/jour) à un anti-inflammatoire type ibuprofène (Nurofen, Advil...) qui ont tendance à soulager, mais à exacerber l'infection si ils sont utilisés sans couverture antibiotique. Prenez rendez-vous immédiatement pour éviter la diffusion de l'infection aux tissus environnants.
Vous pouvez effectuer des bains de bouche d'eau tiède salée, ou antiseptique (Paroex, Eludril, Hextril) demandez conseil à votre pharmacien.
En cas de chute ou accident: Consultez immédiatement votre Chirurgien-dentiste, même sans fracture ou douleur, afin de réaliser une radio et un cerficat initial pour votre assureur. Dans le cas d'une expulsion de la dent ou fracture d'un morceau, récupérer, ne pas frotter et conserver dans votre bouche, salive, lait ou sérum physiologique.
Douleurs carieuse type rage de dent: Douleur violente et importante, souvent nocturne, pulsatile, très sensible au froid... Seule l'ouverture de la chambre du nerf vous soulagera. Cette douleur est très peu sensible aux antalgiques. Consultez le plus tôt possible afin de faciliter l'anesthésie. Prenez votre antalgique, type paracétamol* (3g max/jour) une heure avant le rendez-vous.
* Sauf contre-indication, bien lire la notice.
En cas de traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc, prenez immédiatement contact avec notre équipe.
Urgence orthodontique :
Cliquez ici
S’il y a expulsion d’une dent définitive :
Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.
S’il y a déplacement des dents définitives :
Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts.
Si nous sommes absents, prenez immédiatement contact avec le service d'odontologie, de stomatologie ou d'O.R.L. de l’hôpital le plus proche.
La guérison dépendra de la promptitude d’intervention de l’équipe médicale.